Banques : comment croître dans un environnement en stagnation?

Publié le par le blog de Fran. R.

Banques : comment croître dans un environnement en stagnation?

L'état des banques européennes laisse présager une atrophie de leurs activités dans un avenir proche.


En effet, l'autorité bancaire européenne (European Banking Authority) exige un renforcement des fonds propres des banques de l'ordre de 114,7 mlds d'euros : objectif : ratio de solvabilité core Tier 1 à 9% pour juin 2012.

De Charybde en Scylla : où en la crise financière européenne?

 

A défaut de pouvoir lever des fonds auprès de leurs actionnaires, du marché voire de l'Etat, les banques se sont engagés dans un cycle de ventes d'actifs.

Prenons le cas de la banque espagnole, Santander, qui doit réunir près de 15,3 mlds d'euros.

banco-Santander.jpeg

Cette institution vient de vendre son unité de Colombie pour 1,16 mld de dollars à une banque du Chili, Corpbanca. Ayant déjà vendu ses opérations brésiliennes d'assurances à Zurich Financial Services AG pour 1,7mld de dollars, Santander envisage également de vendre d'autres unités au Brésil.

 

Cependant, recentré sur le continent européen, Santander a fait une offre de rachat de la participation de 80% détenue par KBC dans la banque polonaise Kredyt Bank. Et pour conserver du cash, cette banque espagnole vient d'annoncer une augmentation en capital de 1,1 mld d'euros pour payer les dividendes en février 2012 au plus tard. 


Pour suivre le cours de bourse de Santander : link link



Ainsi, en vendant des structures profitables situées hors d'Europe, ce qui est le cas de Santander, les banques européennes sont en voie de se plier aux exigences réglementaires. Ceci implique moins d'actifs risqués dans leur portefeuille. Les marchés ne pourront alors que s'en féliciter.

 

Mais qu'adviendra t-il sur un horizon de moyen terme? Sans objectif de croissance hors Europe, zone en pleine décélération économique, du moins pour 2012, d'où viendront les profits des banques européennes?

A suivre .....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article