Zone euro : rumeurs autour d'une intervention de la BCE sur les marchés

Publié le par le blog de Fran. R.

euro-crisis

Dans la cadre de la crise des dettes souveraines, des rumeurs circulent sur la probable intervention de la Banque centrale européenne sur les marchés afin d'alléger le coût d'emprunt des Etats de la périphérie, en l'occurrence, l'Espagne et l'Italie.

Par ailleurs, il convient de noter que, depuis 5 mois, n'y a pas eu de rachat d'obligations d'Etat par la BCE dans le cadre du programme des marchés de titres (SMP).

* "une stricte conditionnalité"

Ainsi, d'après les propos de M. Coeuré, la BCE pourrait exiger des Etats concernés des conditions strictes à respecter pour bénéficier de l'intervention de la Banque centrale, telles q'une demande d'aide formelle aux programmes d'aide de type FESF, SME sur les marchés primaires de la dette.

De même, un membre du Conseil, M. J. Asmussen, a envisagé l'intervention du Fonds monétaire international associée à la mise en place d'un programme (réformes structurelles, ...) comme condition sine qua non d'une implication de la BCE pour racheter les obligations des Etats en difficulté.

* le manque d'unanimité des dirigeants

Cependant, des divergences subsistent. Ainsi, le président de la Bundesbank, M. J. Weidmann, estime que la BCE n'a pour seul qu'objectif que le maintien des prix. Il reste farouchement opposé au rachat de dettes des Etats membres en difficulté. D'après des rumeurs, il serait prêt à démissionner si la BCE allait dans ce sens.

Au contraire, le président français,  M. F. Hollande en Espagne soutient l'idée selon laquelle la banque centrale européenne doit pouvoir intervenir sur les marchés si les taux d'intérêt sont trop élevés. C'est à elle de pouvoir sélectionner les moyens d'action les plus adéquats en la matière.

Conclusion :

M. M. Draghi, qui ne se s'est pas rendu, au symposium de Jackson hole, réunion annuelle de la FED, a déclaré que l'avenir de la zone euro "ne peut pas être un retour au statu quo d'avant" dans un article publié par la BCE : "the future of the euro : stability through change".

Ainsi, le président de la BCE soutient l'idée selon laquelle des mesures exceptionnelles peuvent quelquefois être nécessaires pour protéger la monnaie unique. Cependant, il peut exister une voie médiane entre le démembrement de la zone euro et la constitution d'une Etats-Unis d'Europe.

A suivre

- la réunion de la Banque centrale européenne prévue le 06 septembre prochain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article