L'euro en dessous de la barre de 1,29 dollar: Bon anniversaire!!

Publié le par le blog de Fran. R.

L'euro en dessous de la barre de 1,29 dollar: Bon anniversaire!!

 euro-298x300




Eh oui, bientôt 10 ans déjà! Ce fut le 01 janvier 2002 que la monnaie unique a été introduite dans 12 Etats européens. Mais ces dernières 24 heures, la devise européenne semble éprouver un réel accès de faiblesse. Elle reste à la traîne face aux principales devises.

L'euro en berne

L'euro, hier soir,  s'est effondré face au yen, résidant à son niveau le plus bas depuis juin 2001 : cours euro/yen :100.06 yen 
12/29: 13:40 : cours euro dollar : 1,2879 -0,48%

La chute de l'euro a été amorcée hier soir après l'annonce de la publication du bilan de la banque centrale européenne : Selon son rapport, son bilan s'est accru fortement pour atteindre 2.73 trillion euros ($3.55 trillion) liée à l'intervention appuyée auprès des banques commerciales européennes.

 

Ce chiffre n'a rien d'extraordinaire compte tenu de l'action de la banque centrale offrant des prêts assortis de garanties mais les marchés en ont déduit que les risques associés à la crise financière européenne, en particulier la liquidité alias le "credit crunch" pouvaient augurer une tempête monétaire dans les prochaines semaines. La tension sur les marchés reste donc très élevée.


L'Italie, encore un petit effort

Ainsi, dans un environnement économique des plus moroses (indice de confiance des hommes d'affaires, au plus bas depuis 2 ans et récession économique), le Trésor a levé 7,017 mlds d'euros en ventes aux enchères (objectif : 8,5mlds d'euros) aujourd'hui. Le rendement des obligations italiennes est en nette baisse pour une demande médiocre: 

• 2,5 mlds d'euros d'obligations - échéance 2014 - rendement : 5,62% (objectif maximum : 3 mlds d'euros) (nov.29 :7,89%)
• 2,5 mlds d'euros d'obligations - échéance 2022 - rendement : 6,98% (nov.29 : 7,56%)
• 2 mlds d'euros d'obligations - échéance 2021 + titre à taux flottant - échéance 2018

Aidé par le rôle actif de la banque centrale européenne ( La BCE au coeur de la crise des banques ), l'Italie s'en sort bien aujourd'hui quoique le rendement à 10 ans des obligations d'Etat envoisine les 10%, ce qui paraît peu soutenable à l'avenir.

 

En effet, le pays subit de plein fouet les mesures d'austérité (30 mlds d'euros) visant à rétablir un assainissement des finances publiques; le produit intérieur brut (PIB) est en régression de 0,2% au 3ème trimestre 2011. Pas étonnant que l'indice de confiance des entreprises ((ITBCI) soit au plus bas depuis 2 ans à 92,5 (contre 94 en Novembre) symptôme du climat de crise et de récession dans le pays.


Quoi de neuf? Un nouveau sommet?

Le couple Merkozy pourrait organiser un meeting à Berlin le 09 janvier avec pour principaux thèmes de discussion : l'euro et le pacte fiscal.

 

Mais, ce qui est le plus scruté pour le moment, c'est bien entendu l'action de la banque centrale européenne: Une prochaine réunion est prévue le jeudi 12 janvier concernant l'évolution des taux d'intérêt. A priori, ceux-ci devraient rester inchangés à 1%, mais les pressions inflationnistes diminuent fortement (la masse monétaire M3 est en baisse, à 2% en décembre contre 2,6% en novembre).

 

Autrement dit, il reste une marge élevée pour réduire les taux d'intérêt et donc, de mettre en oeuvre une politique monétaire plus assouplie dans un environnement économique morose (taux de croissance prévu pour la zone euro 0,3% au maximum contre 1,6% en 2011). A suivre ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article