L'Europe est-elle en voie d'une intégration accrue autour de l'Allemagne?

Publié le par le blog de Fran. R.

L'Europe est-elle en voie d'une intégration accrue autour de l'Allemagne?

Face à l'absence d'options viables en matière de financements :
• la capacité du fonds européen de stabilisation (FEFS) pour lever des fonds étant insuffisant
• l'indépendance de la banque centrale européenne lui interdisant toute action en matière étatique (refus absolu de l'Allemagne)
• Exit la création d'euro-obligations.


les options s'amenuisent face à une crise financière européenne aigue sous un fond de morosité économique. Dans ce contexte, comme le souhaite l'Allemagne, une possibilité est alors ouverte par l'intervention du FMI. Ainsi, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a affirmé que l'Allemagne pourrait effectuer des crédits bilatéraux au FMI. Les chiffres avancés sont de l'ordre de 270 mlds d'euros. C'est cet organisme international qui soutiendrait alors les pays européens en difficulté, en particulier l'Italie et l'Espagne.

Sur le plan politique, la chancelière Mme Angela Merkel a affirmé en début de semaine que les changements relatifs au traité européen seront limités. L'Allemagne exige la mise en place d'une union budgétaire, avec "un nouveau plafond d'endettement européen".

 

Alors, tous ces éléments laissent à penser que c'est l'Allemagne qui impose son point de vue unilatéral à l'ensemble des Etats européens, France compris. D'ailleurs, le président français, M. Nicolas Sarkozy, n'a t-il pas affirmé dans son discours à Toulon hier :"La France "doit adopter" la règle d'or budgétaire "comme les autres pays de la zone euro".

Les perspectives de sortie de l'enlisement de cette crise européenne pourraient prendre des années selon la chancelière. Aussi, discipline et rigueur, au nom de la monnaie européenne, a de fortes de chances de devenir la nouvelle norme s'accompagnant d'une perte de souveraineté accrue.En effet, la politique monétaire est fixée à Francfort et prochainement la politique budgétaire serait gérée à Bruxelles.

 

Il apparaît alors logiquement que l'Europe pourrait retrouver une autonomie relative vis-à-vis de l'Allemagne que par une convergence des politiques industrielle et économique. A suivre ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article