Le monde a t-il échappé à un risque systémique imminent?

Publié le par le blog de Fran. R.

La question mérite d'être posée compte tenu de l'ampleur de la mobilisation des principales banques centrales.

 

En effet, peu après 14 heures aujourd'hui, heure de France, 6 banques centrales mondiales, à savoir, la Fed (US), la BOE (England), la BOJ (Japan), ECB (Europe), SNB (Suisse) et Bank of Canada ont décidé d'injecter des liquidités dans le système financier. Elles ont notamment entrepris d'étendre des swaps bilatéraux en dollar jusqu'en février 2013 et de réduire les taux de swaps en dollars de 50 points de base.

 

Cela devrait permettre aux banques d'obtenir les liquidités dont elles ont tant besoin en dollars et dans les principales devises. Ceci constitue une bouffée d'oxygène compte tenu de la "panne" du marché monétaire minimisant ainsi un risque accru d'une crise de crédit à l'ensemble de l'économie.

 

 

 

 

Cette mesure de taille a apparemment surpris les marchés eux-mêmes, sur fond de mauvaises nouvelles concernant l'état des banques mondiales. La dernière nouvelle en date est la dégradation de la note des banques américaines par l'agence de notation Standard & Poor's. En plus, le taux de chômage de la zone euro a augmenté de 0,1% passant de 10,2% à 10,3% en octobre 2011. Mais bon, la perspective d'une amélioration de l'offre de crédit à l'économie semble éloigner pour le moment un risque systémique présent.

 

La conséquence immédiate a été une hausse vertigineuse des bourses européennes. A la clôture : FTSE 100 : +3,16% à 5505,42; DAX : +4,98% à 6088,84 ; CAC40:+4,22% à 3154,62pts 

Publié dans economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article