L'Europe est-elle menacée par un « credit crunch » ?

Publié le par le blog de Fran. R.

L'Europe est-elle menacée par un « credit crunch » ?

Selon la Banque de France, la France enregistre à l'heure actuelle un ralentissement du crédit au service de l'économie. Quoique que l'encours de crédit aux entreprises, y compris le crédit-bail et l'affacturage, reste en hausse sur les 3 derniers mois : août : +8%, septembre : +5,5%, octobre : +4,8%, les banques discriminent davantage les entreprises, se tournant vers les clients les plus solvables. Les catégories les plus touchées sont les PME et les entreprises du secteur du transport (routier, maritime & aérien). Ainsi, Galvanoplast, durement touché par la crise, affirme que « nous devons financer nos investissements sur nos fonds propres ».

Ce phénomène d'ajustement qualitatif concernant l'offre de crédit destinée aux entreprises est visible au niveau européen également. Le risque de « credit crunch » touche les pays émergents, en particulier, l'Europe de l'Est. En effet, cette zone représente environ la moitié des engagements de crédit des banques dans la zone euro.

Donc, comme les banques européennes réduisent leur offre de prêts pour détenir davantage de liquidités, phénomène connu sous le nom de « deleveraging », tout laisse à penser que les sources de crédit vont se tarir à court terme au niveau mondial, d'où une pression accrue sur la trésorerie des sociétés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article