Pourquoi l'Europe est important pour les Etats-Unis?

Publié le par le blog de Fran. R.

Pourquoi l'Europe est important pour les Etats-Unis?

Déjà, en début de semaine, une rumeur planait sur l'intervention indirecte de la FED, la banque centrale américaine, pour soutenir l'Europe via le FMI. Une telle rumeur, vraie ou fausse, ne peut que souligner l'inquiétude des Etats-Unis vis-à-vis de la crise de confiance de l'euro.

M. T. Geithner chargé des finances publiques aux Etats-Unis est en Europe actuellement pour suivre de plus près les solutions avancées par les dirigeants européens concernant la crise de l'euro. Les Etats-Unis semblent être particulièrement nerveux en ce moment. Pourquoi? A en croire les intervenants sur les marchés financiers, l'Europe est un problème pour les Etats-Unis.
 

 

Ainsi, l'un des dirigeants de PIMCO, M. B. Gross, affirmait encore récemment :"l'Europe est l'unique grande menace à l'économie américaine" et M. El-Erian de renchérir: "l'Europe est le plus gros risque pour les Etats-Unis; autrement, nous pourrions nous en sortir". C'est dire à tel point les Etats-Unis craignent un choc majeur sur leur économie fragilisée si les Européens ne trouvent pas des réponses crédibles à court terme à la crise de l'euro.

Et selon la chaine américaine des affaires, Bloomberg, il existe une forte corrélation entre le cours des actions américaines et le déroulement des évènements en Europe.

"The link between the Dow Jones Industrial Average and swings in the currency reached a record on Dec. 2, according to data compiled by Bloomberg. The so-called correlation coefficient showing how much two markets rise and fall in tandem hit 0.85, the highest level since the euro was founded in 1999, data on 60-day rolling averages show. A reading of 1 means assets are moving in lockstep."
 

 

Pour en savoir plus: lire cet excellent article de Bloomberg : "DJIA 14,000 Depends on U.S. Saying We’re All in This Together With Europe"

http://bloom.bg/vmqJio

En bref, voici quelques chiffres pour ordre de grandeur:

Union Européenne et Etats-Unis ensemble, c'est :
= moins de 50% du produit intérieur brut mondial en 2010

(UE : 25,85%; EU:23,13%)
= plus de 30% des importations mondiales en 2010

(UE:16,70% ; EU: 16,20%) et des exportations mondiales (UE: 14,70%, EU=11,40%)
De plus les Etats-Unis sont le principal client de l'Union Européenne avec 18% des exportations.
Source des données : la Commission Européenne


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article