Préoccupation des banques européennes versus les banques américaines

Publié le par le blog de Fran. R.

Préoccupation des banques européennes versus les banques américaines

 

Des protaganistes à l'échelle mondiale, deux continents différents, Etats-Unis/Europe, deux objectifs qui différent également.

 

Alors que les banques américaines recherchent avant tout à asseoir leur crédibilité sur les marchés financiers, les banques européennes se fixent pour objectif d'assainir leurs bilans.

Le problème des banques européennes est le fait qu'elles ont prêté plus que le montant des dépôts en banque le permet. Ainsi, elles doivent se tourner vers le marché monétaire pour se financer. Or, à l'heure actuelle, aucune banque n'est prête à faire des prêts à sa consœur compte tenu de la crise de confiance qui pèse sur l'Europe. Alors que faire?

 

Pour l'instant, elles vendent des actifs pour obtenir des liquidités et renforcer ses réserves. Elles rapatrient également des fonds des pays émergents. Et surtout, se repliant sur leurs marchés domestiques, les banques européennes sont frileuses en matière de prêts consentis aux ménages et aux entreprises.

Or, en Europe, les banques assurent 75% du financement de l'économie. Ainsi, en France, certaines banques ne prêtent à 15 ans et plus que pour des clients très solvables ayant une excellente capacité financière. Quid du marché immobilier alors?

Dans un tel contexte de repli, une fois de plus, c'est la banque centrale européenne qui semble être la réponse la plus appropriée à la crise de liquidité des banques.

Ainsi, le 22 novembre dernier, les banques ont emprunté 247 mlds d'euros lors de son opération de refinancement hebdomadaire, un record depuis 2 ans. Or environ 2/3 des sommes empruntées sont placées à la BCE à un taux de 0,75%. Pas de prêts donc au service de l'économie mais une sorte de "stérilisation attentiste" eu égard à la crise actuelle paraît donc se dessiner en Europe.
 

Pour enrayer cette crise sur le marché monétaire, la banque centrale européenne pourrait proposer des adjudications à 2/3 ans. 

Référence : taux euribor 3mois : 1,47% depuis le 23 novembre dernier
Euribor est l’abréviation de Euro Interbank Offered Rate. Euribor est le taux d’intérêt moyen auquel 57 banques européennes de premier plan (le panel de banques) se consentent des prêts en euros. Pour déterminer les taux Euribor, les 15 % supérieurs et inférieurs des taux mentionnés ne sont pas pris en compte. Chaque jour ouvrable, à 11h00 Central European Time, les taux d’intérêt Euribor sont fixés et transmis à toutes les parties participantes et à la presse.link 

Affaire à suivre ....

Aussi, compte tenu des incertitudes qui pèsent sur le continent européen, la réserve fédérale va tester la résistance de son système bancaire. En particulier 6 banques, à savoir , Bank of America, Citigroup, Goldman Sachs, JP Morgan, Morgan Stanley et Wells Fargo, devront faire face à des tests en cas de chocs importants sur les marchés financiers et l'économie américaine.

Les hypothèses retenues sont les suivantes : taux de chômage 13%, une baisse du PIB de 8% et une baisse du marché des actions de 52%.
 

 

La date de publication du résultat de ces tests n'est pas connue. En revanche, les banques devront proposer des projets de fonds propres pour le 9 janvier 2012. La réponse de la FED concernant ces projets est prévue pour le 15 mars.

 

Donc, les banques font l'objet de deux problématiques différentes sous le fond d'une crise européenne de confiance dans sa monnaie. 

Publié dans economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article